samedi 10 septembre 2011

Magnifique fauteuil Napoléon III

Un coup de jeune pour ce fauteuil abîmé par un déménagement... de Chine !


Eh oui, ce fauteuil a voyagé en Chine, 
mais a été abîmé lors de son retour en France... 
raison pour laquelle son propriétaire s'en est séparé en échange d'une somme tout à fait modique !


Fauteuil d'époque Napoléon III,
 il a déjà été restauré plusieurs fois : 
quelques pièces de la structure ne sont plus d'origine 
(vraisemblablement suite à une attaque de xylophages!) 
et son garnissage a été refait à neuf récemment 
(avant une attaque de chat sur son velours rouge...)

J'ai donc décidé de le réparer 
(structure de l'assise + accoudoirs) 
et de le rénover : peinture de la structure, changement du tissu de couverture ! 
Une grande première pour moi, 
j'avais déjà rénové des petits repose-pieds (à voir ici), mais il s'agit d'une pièce 
bien plus grosse et bien plus compliquée...

J'ai commencé par le déshabiller...



Et le voilà tout de blanc vêtu :


J'ai ensuite réparé le fauteuil 
(un certain nombre de vis bien placées !!)
puis poncé grossièrement la structure apparente de couleur noire :



Je l'ai ensuite peinte avec une sous-couche blanche,
puis une peinture gris-violet :



Le résultat étant plus foncé que ce que je recherchais, j'ai ensuite passé une couche du même gris éclairci avec de la peinture blanche, pour donner au final un très joli gris clair tirant sur le parme !
J'ai ensuite patiné le tout avec du papier de verre :
toutes les couleurs précédentes ont pu ressortir : le gris foncé, le blanc et aussi le noir d'origine, 
pour donner un résultat très réussi  et tout en nuances !
J'ai fini par une couche de vernis mat pour le protéger :




Et voilà, il était temps de se mettre aux choses sérieuses...
J'ai choisi un tissu couleur prune 
(pour s'accorder avec mes rideaux...)
anti-taches en coton, ainsi qu'un galon assorti
(le tout chez Reine à Paris)
Je me suis armée de mon agrafeuse, mes ciseaux, 
du fil et une aiguille,
et enfin des épingles et des houseaux !
Et voilà le travail en images :




Pour un résultat final tout à fait à la hauteur pour une débutante comme moi !
Ouf !!!
Il a même trouvé une bonne place dans mon salon :







Edit du 20/03/2012 : Nouvelle photo de mon fauteuil
avec un tout nouveau coussin "Oiseaux de Carnac"
assortis aux oiseaux qui créent le décor juste au-dessus de mon fauteuil !!
Merci Sarah !
(coussin trouvé chez Zodio)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire