samedi 13 novembre 2010

Premiers pas en tapisserie

Un coup de jeune pour deux repose-pieds...


Au départ, il y a eu  ce magnifique fauteuil sur lequel j'ai craqué (style Louis XV), et j'ai décidé de me lancer dans la tapisserie, comme ça sans trop y réfléchir, ça n'avait pas l'air très compliqué à mes yeux !!

Heureusement, de bonnes âmes charitables m'ont offert un manuel pour apprendre à retapisser les sièges, et je me suis rendu compte que j'avais peut-être un peu sous-estimé la tâche...

J'ai donc revu à la baisse mes ambitions,
mais pour le démarrage seulement !
Je ne commencerai donc finalement pas par mon fauteuil, (ni par la petit chaise style Louis Philippe sur laquelle j'ai craqué également) mais par deux... repose-pieds !!!

Alors voici les deux repose-pieds en question :

ils sont identiques,

de fabrication 
industrielle, et avec un rembourrage en mousse.

J'ai donc commencé par entièrement les dénuder, puis j'ai attaqué le bois :
ponçage, sous-couche, peinture blanc mat, et patine, pour un résultat très sympatique !


J'ai décidé de conserver la mousse pour ce premier essai, surtout que celle-ci a une bonne tenue, et qu'elle n'est ni tachée ni abîmée.
J'ai donc recouvert en premier lieu le fond des repose-pieds, avec de la toile forte, afin de leur donner le côté authentique qui leur manque :



 J'ai ensuite posé le tissu pour les recouvrir sur la mousse, puis je l'ai tendu et maintenu en place avec de grandes épingles.J'ai ensuite agrafé le tissu tout autour des repose-pieds, avant de couper l'excédent :

  

Et enfin, j'ai collé (avec une colle spéciale pour la passementerie) un galon en coton pour recouvrir les agrafes, lui aussi maintenu avec de grandes épingles le temps que la colle soit sèche :


Et voilà le résultat final :





Je suis très satisfaite, je trouve ce premier essai vraiment très concluant, j'ai maintenant vraiment hâte de passer à ce fameux fauteuil !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire