samedi 16 octobre 2010

Refaire l'électricité d'un pied de lampe

Une petite lampe de A à Z...











6Comme promis, je profite d'une nouvelle lampe patinée pour vous parler "électricité".
Tout d'abord, voici le pied de lampe chiné, il était au départ peint de façon industrielle en blanc laqué, je l'ai tout de suite poncé, avant de le peindre avec une sous-couche, une couche de blanc mat et enfin une couche de taupe mat.

Après la patine, voici le résultat :
  
Il ne reste donc plus qu'à faire la lumière sur cette lampe...


Tout d'abord voici les fournitures dont vous aurez besoin :
une rallonge électrique (ici 2m)
un interrupteur
et une douille






 Au niveau outils, il vous faudra :
une pince coupante + une pince à dénuder :

Allez, maintenant on y va !
Retirez l'embout inutile de la rallonge avec la pince coupante :


Puis dénudez les fils :
Retirer d'abord la gaine blanche sur 2cm (à l'aide d'un couteau ou d'un cutter, en faisant bien attention de ne pas entailler les gaines de couleur)



Puis dénudez le bout de chacun des fils de couleur sur environ 0,5cm (pensez à bien enrouler les fils de cuivre sur eux-mêmes)


Choisissez l'emplacement de l'interrupteur sur le fil (attention, il ne faut pas oublier de prendre en compte la longueur de fil qui sera à l'intérieur du pied de lampe!) et utilisez la pince coupante pour couper à cet endroit.
Mettez en place le fil qui sera dans le pied de lampe : il est plus facile de le faire avant de dénuder les fils, et de haut en bas :

Dénudez les deux extrémités des fils destinés à relier l'interrupteur comme vu précedemment (d'abord la gaine blanche, puis les gaines de couleur, en veillant à bien enrouler les fils de cuivre sur eux-mêmes) :


Insérez les fils dénudés dans l'interrupteur, et vissez bien chacune des 4 vis (avec un petit tournevis plat, ou la pointe d'un couteau), de façon à ce que les fils ne puissent plus bouger (attention on ne doit pas voir de fil de cuivre dépasser des vis). C'est ensuite le moment de refermer l'interrupteur.

Dévissez maintenat la douille, et vissez la partie basse sur le pied de lampe, en faisant passer le fil électrique au travers :

Insérez les fils dénudés dans la douille, et comme pour l'interrupteur, serrez bien les 2 vis, sans que les fils de cuivre ne dépassent.

Vissez le reste de la douille, et voilà, votre lampe est prête, il ne reste plus qu'à lui ajouter une ampoule et un abat-jour !

Voici la mienne terminée :


  

**
Attention : manipuler l'électricité n'est pas anodin et peut se révéler dangereux. Si vous n'êtes pas sûr de vous, faites appel à un professionnel pour lui demander conseil.
**

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire