dimanche 23 janvier 2011

Le lustre dont je rêvais

Un lustre en bois retrouve une nouvelle jeunesse...
Pour aller avec mes jolis meubles patinés (qui, je l'avoue, se concentrent désormais en masse dans l'appartement...) j'avais envie d'un beau lustre en bois, massif, dans les tons blanc et gris, et bien sûr patiné.
J'en ai trouvé plusieurs dans le commerce qui me plaisaient bien (chez Jardin d'Ulysse et Maisons du Monde... ils ont de très beaux modèles!) mais à un prix un peu excessif à mon goût... pas moins de 150 euros pour un lustre de ce type !
 Alors j'ai décidé de me lancer...

J'ai tout d'abord chiné ce magnifique
lustre en bois :

Et comme vous pouvez le voir,
il y avait du boulot !
J'ai commencé par le démonter entièrement, et par retirer le système électrique un peu vieillot. Je me suis ainsi rendu compte qu'il serait impossible d'introduire un domino dans le lustre, et qu'il allait donc falloir trouver une astuce pour sécuriser la partie électrique...
En attendant, j'ai déciré, poncé et peint le lustre.
Comme d'habitude, j'ai commencé par une couche d'accroche, ensuite j'ai passé une couche de gris foncé :  
J'ai terminé par une couche de blanc mat, avant de le patiner,
pour un résultat très réussi à mon goût :
Ensuite il a fallu poser un nouveau système électrique, pour lequel j'ai utilisé des gaines thermorétractables afin de remplacer les dominos :

Et pour finir, je l'ai habillé avec de petits abats-jour gris...
voilà le résultat, une fois installé au plafond :
exactement ce que je voulais !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire