dimanche 20 mars 2011

J'ai (re)testé des produits Libéron

Alors, cet effet blanchi... ?


J'avais déjà testé la peinture Libéron 
(peinture à l'ancienne, couleur taupe)
et j'avais été plutôt déçue.
Déjà la couleur taupe ne m'a pas plue du tout, je l'ai trouvée trop "chocolat".
Ensuite la texture de la peinture ne m'avait pas emballée non plus, trop liquide à mon goût,
et puis cette odeur de noix de coco synthétique, beurk !!!
Surtout que l'objet en question sent encore...

Bref, j'ai quand même été attirée par l'effet de texture "Effet Blanchi", alors j'ai re-tenté l'expérience, avec la peinture à l'ancienne couleur gris gustavien cette fois-ci.

J'ai jeté mon dévolu sur des lettres en bois brut, formant le mot HOME (hyper original, je sais...)
et j'ai donc directement peint les lettres 
en Gris Gustavien :



Bon, la peinture est toujours un peu liquide, pas assez couvrante à mon goût,
mais elle sèche rapidement, sans faire de marque de reprise.
Le résultat est donc léger, mais bien mat et plutot uniforme,
bien que le bois transparaisse par endroits.

L'odeur coco-synthétique est toujours bien présente,
mais moins désagréable que dans mon souvenir!!
Quant à la couleur gris gustavien... 
c'est plutôt du gris zinc selon moi !!

J'ai ensuite passé l'Effet Blanchi :


Le guide d'utilisation préconise de l'appliquer avec une éponge humide, de façon généreuse, 
avant de l'essuyer avec un chiffon sec.
N'étant pas convaincue par l'éponge, 
je l'ai appliquée au pinceau.
L'uitilisation est plutot simple,bien que le fait de travailler sur des lettres en 3D n'est pas le plus facile.
Je m'en suis mis plein les doigts, et c'est très poisseux!

Je ne sais pas si c'est parce que je n'ai pas utilisé d'éponge humide, mais j'ai trouvé que le produit séchait très rapidement,
donc si on ne veut pas que le blanc soit trop prononcé 
il faut essuyer immédiatement.

Il est relativement facile de moduler l'effet, mais par contre je trouve qu'il est difficile de prévoir vraiment le résultat final...

Le résultat sur mes lettres est tout de même concluant, je trouve la couleur réussie, et pour le coup je trouve que ça ressemble beaucoup plus au fameux "gris gustavien" :





Bilan :
je garde l'Effet Blanchi, pour le tester sur d'autres peintures,
ou même sur du bois brut car il me plait vraiment bien !!
Pour la peinture à l'ancienne, 
je garde le "Gris Gustavien" car j'aime beaucoup le résultat combiné avec l'effet Blanchi.
En revanche je ne pense pas que je l'utiliserai seule, 
la couvrance et la couleur ne me convenant pas réellement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire