dimanche 27 mars 2011

La Peinture à l'essuyée

 Une nouvelle technique pour une nouvelle lampe...




Pour cette nouvelle lampe chinée en brocante,
j'ai décidé de changer de technique...
et de couleur!

Je l'ai d'abord "déshabillée" : poubelle l'abat-jour, et poubelle le vieux système électrique.
Reste le magnifique pied de lampe en bois vernis :

Le vernis était en très bon état, j'ai donc décidé de le conserver.
Ainsi je ne l'ai que légèrement poncé, pour faciliter l'accroche
de la sous-couche :


J'ai ensuite passé la couleur de fond, que j'ai choisie gris clair :


Ensuite l'effet de peinture dite "à l'essuyée" :
J'ai choisi une peinture couleur "oursin" (ou parme grisé) du même type que celle que je prends habituellement :
acrylique, fini mat.

Je l'ai diluée à l'eau, jusqu'à ce qu'elle soit liquide mais pas translucide.
Je l'ai ensuite appliquée sur la lampe, au pinceau.
Pour finir, et avant de laisser sécher, 
j'ai passé un chiffon (non pelucheux !!) pour retirer la peinture.
Cela permet d'obtenir un résultat très léger, tout en transparence.
Il faut faire bien attention aux "reprises" car entre deux coups de chiffon, de nombreuses traces disgracieuses peuvent se former très facilement...

Après séchage complet,
j'ai poncé légèrement les arrêtes pour faire ressortir le bois,
et accentuer le côté patiné de cette lampe.
J'ai terminé ensuite par une couche de vernis mat, qui donne un aspect légèrement satiné (comme son nom ne l'indique pas !).

Et voilà le résultat,
après avoir remplacé le système électrique par un tout neuf :



Il ne reste plus qu'à lui trouver un abat-jour assorti !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire