dimanche 6 mars 2011

Et au commencement il y avait Ikea

Une bibliothèque ikea devenue buffet...


Il faut bien commencer quelque part, et j'ai décidé de vous raconter comment j'ai attrapé ce virus du relooking des meubles...

Comme beaucoup d'étudiants, j'ai meublé mes premiers appartements avec du mobilier Ikéa: prix abordable, meubles fonctionnels... parfait pour les étudiants !!
Seulement on finit par s'en lasser, et alors on n'a pas encore forcément les moyens de trouver mieux.

J'ai donc pour ma part décidé de me transformer en Valérie Damidot et de les repeindre, 
pour leur donner une deuxième vie !!

Parmi les meubles en question, il y avait cette bibliothèque, et cette commode (cette photo correspond à la nouvelle version de la commode, alors que mon modèle, plus ancien, ne compte que 5 tiroirs eu lieu de 6) :


J'ai tout d'abord repeint la commode : une sous-couche (spéciale meubles en mélaminé), puis 2 couches de peinture gris flanelle (j'ai utilisé de la peinture satinée car le meuble était destiné à la salle de bains).

J'ai ensuite utilisé de la peinture "relief" de couleur blanche avec un pochoir adapté, 
pour donner un peu de vie à la façade de la commode.

Et voilà le résultat :



En ce qui concerne la bibliothèque, 
j'ai décidé de la transformer en buffet.
Je l'ai donc utilisée dans le sens horizontal, et je lui ai ajouté les éléments Ikéa vendus spécialement pour cette bibliothèque : 

4 portes, et 2 blocs de tiroirs :



Comme le but était de l'utiliser en buffet " TV / HiFi " j'ai supprimé la partie dorsale des portes, ce qui laisse un accès libre aux cables et branchements derrière le meuble, ainsi qu'une bonne circulation de l'air pour éviter toute surchauffe des appareils HiFi.

J'ai ensuite utilisé une sous-couche spéciale pour meubles en mélaminé, puis une peinture couleur taupe mat, 
passée en deux couches.
J'ai terminé par un vernis mat, pour portéger ce meuble destiné à être largement utilisé.
En effet, je ne l'ai pas patiné, et je n'ai pas souhaité qu'il se patine à l'usage, car ce meuble a des lignes très carrées, ce qui selon moi ne se marie pas avec le style patiné.

Pour finir, j'ai changé l'ensemble des poignées des portes et tiroirs pour les poignées coquilles en métal vieilli.

Et voici le résultat final :



 Alors, qu'en dites-vous ? 
Méconnaissables mes meubles Ikéa, non ?
Satisfaite du résultat, c'est ainsi que j'ai décidé de poursuivre le relooking de meubles !!

Appréciant particulièrement le style patiné, j'ai décidé d'aller voir en brocantes quels types de meubles je pouvais repeindre assez facilement, tout en n'éxcédant pas un budget limité.
Et comme j'y ai trouvé mon bonheur,
depuis je n'ai plus arrêté, et je ne m'en lasse pas !

3 commentaires:

  1. Très belle réussite pour un meuble à l'origine assez quelconque (je parle biensur de la bibliothèque Ikéa)... J'apprécie particulièrement la disposition des portes à la fois symétrique et variée !

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Aurélie,
    La bibliothèque en gris flanelle est vraiment très sympa! Dans quel magasin as-tu trouvé cette couleur, car je n'arrive pas à la trouver...Merci d'avance
    Elise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Elise,
      Cette peinture vient de chez Castorama. C'était il y a déjà un bout de temps, et malheureusement je n'ai plus le pot pour te donner les références exactes.
      Par contre, sache que dans tous les grands magasins de bricolage, tu as la possibilité de demander un pot de peinture sur mesure, à partir de la couleur d'un tissu, d'un papier, etc... C'est un peu plus cher que les pots déjà prêts mais pas excessif et très pratique ;-)
      Bon bricolage !

      Supprimer