lundi 25 avril 2011

Patine effet pierre vieillie

Deux petits bougeoirs en bois devenus pierre ...




J'ai trouvé ces deux nouveaux bougeoirs en bois, cousins de ceux dénichés précédemment (voir l'article "Petits Bougeoirs Patinés")


et j'ai eu envie d'essayer la patine façon pierre vieillie, qui mêle patine traditionnelle
(que j'utilise habituellement)
 et peinture à l'essuyée
(testée récemment, voir l'article "La Peinture à l'Essuyée").

 Comme d'habitude donc, un léger ponçage, suivi d'une sous-couche blanche (SP Décor des Frères Nordin) :



Peinture gris clair pour la première couche :



Et enfin peinture blanche.
J'ai poncé légèrement la peinture blanche pour faire réapparaitre la peinture grise ainsi que le bois par endroits : patine traditionnelle quoi !!

Ensuite, j'ai dilué à l'eau une peinture gris zinc, que j'ai appliquée au pinceau.
J'ai ensuite essuyé la peinture avec un chiffon avant qu'elle ne sèche.

Pour finir, j'ai poncé à nouveau, pour gommer les traces de "reprise" de la peinture essuyée, et pour faire ressortir les différentes couches de peinture par endroits.

Le résultat n'est pas mal du tout, avec de très nombreuses nuances de gris :





 Bien sûr ces bougeoirs ne sont pas transformés en pierre, et l'illusion n'est pas parfaite, mais la couleur est vraiment réussie, je suis ravie !!



2 commentaires:

  1. je découvre ton blog via celui de Zôdio !
    moi aussi je relooke les objets chinés...tu peux aller voir mon blog "MAISON DE FAMILLE" à cette adresse : http://celine11fh.canalblog.com/
    à bientôt !
    céline

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Céline, j'aime beaucoup ce que tu fais, en particulier la chambre que tu as relookée, bravo !!

    RépondreSupprimer